Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).- La population de la République démocratique du Congo a été appelée à comprendre l’importance de l’écriture braille, pour assurer une meilleure inclusion sociale des personnes non-voyantes, au cours d’un entretien dimanche à Kinshasa avec une actrice sociale.
« Mettre en avant le braille, c’est promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des personnes souffrant de déficience visuelle. La convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap, adoptée en 2006, a fait progresser leurs droits pour aussi leur bien-être. Ce texte considère le braille comme un élément essentiel pour l’éducation, la liberté d’expression et d’opinion, l’accès à l’information et l’inclusion sociale des non et malvoyants », a déclaré Rosalie Mbela, coordonnatrice de l’ONG « La compassion ». « Le braille est un système de lecture et d’écriture qui utilise un alphabet tactile pour les personnes dont la vue est déficiente. Il repose sur six points dont les combinaisons débouchent sur la réalisation de 63 signes et permet de réaliser l’ensemble des lettres de l’alphabet, les accents et la ponctuation », a-t-elle ajouté.
Cette actrice sociale a fustigé la marginalisation des personnes souffrant de la déficience visuelle au sein de la communauté, ce qui les conduit à vivre dans la pauvreté et l’ignorance de leurs droits. « Comme toutes les personnes vivant avec un handicap, les non et malvoyants ont un accès limité aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées au risque élevé de pauvreté, de négligence, de violence. Ces personnes sont classées parmi les marginalisées dans la communauté, impactées par les inégalités sociale à cause de la perte de vision », a fait savoir Mme Mbela.
L’écriture braille joue un rôle important pour l’accès à l’éducation des personnes souffrant de déficiences visuelles. Cette écriture est largement utilisée comme moyen de communication avec des adaptations aux différentes langues. Elle joue un rôle important pour l’accès à l’éducation des personnes souffrant de déficiences visuelles. L’Union mondiale des aveugles a consacrée la journée du 4 janvier de chaque année pour célébrer la naissance en 1809 de Louis Braille, l’inventeur de l’alphabet tactile dédié aux aveugles et mal voyantes.
ACP/C.L.