Kinshasa, 22 septembre 2020 (ACP).- La coordinatrice de l’ ONG « Femme débout » dans la commune de Masina, Brigitte Kalonga a organisé, mardi au siège de sa structure, une conférence-débat sur le thème « Importance des femmes dans l’action politique» à l’intention d’une trentaine des femmes leaders de cette municipalité dans le but de renforcer leur capacité dans la gestion des questions politiques.
Selon Mme Kalonga, l’émancipation de la femme n’est pas un acte de solidarité mais une obligation et sa participation à la vie publique a un impact positif sur la démocratie et le bien-être des populations.
Elle a ,à cet effet, encouragé ses paires à s’engager véritablement en politique pour se tailler au soleil dans la société malgré les pesanteurs socioculturelles, les différentes formes de violences et l’analphabétisme à la base du blocage du progrès féminin.
«Aujourd’hui, la femme doit se mettre au-devant de la scène politique et ne doit plus attendre un secours d’ailleurs parce qu’en dehors d’elle, personne ne peut parler d’elle, ni des difficultés qu’elle rencontre», a souligné Mme Kalonga , ajoutant que c’est le moment plus que jamais pour qu’elle s’organise pour prendre son destin en main et arracher sa place dans la société.
Cette actrice sociale a exhorté les chefs de formations politiques, à déployer des efforts supplémentaires pour accompagner et assurer la promotion des femmes au sein de leurs partis dans le cadre de la parité, avant d’inviter la gente féminine à s’aimer et à être solidaire pour gagner sa cause liée à sa représentativité dans les instances de prise de décisions. ACP/Awa