Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- L’inclusion sportive des jeunes filles a été au centre d’une journée, organisée samedi à Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet « Pour Elles : sport et culture », pour un meilleur accès de cette catégorie aux infrastructures sportives et culturelles.
« C’est un projet dans le cadre de la coopération entre la France et la RDC pour que les filles aient un meilleur espace de pratique sportive et culturelle », a expliqué Florence Douaz-Bonnet, cheffe dudit projet.
Elle a également précisé que les travaux de réhabilitation en cours au terrain dit « Allemagne », dans la commune de Bandalungwa dureront 9 mois.
« Il s’agit de réhabiliter un terrain de football, un terrain de basket et volley, mais aussi un bâtiment avec des vestiaires, des sanitaires et un studio d’enregistrement pour le volet culturel. C’était important de rassembler les jeunes à l’occasion du lancement de ces travaux, qui dureront neuf mois, mais aussi leur apprendre à s’approprier cet espace qui est le leur », a-t-elle ajouté.
Le projet, bien qu’initié à Bandalungwa, s’étendra également à d’autres communes de la capitale, à savoir N’sele, Kimbanseke et Lingwala, a précisé Mme Amivi Bola, présidente du Conseil communal de la jeunesse de Bandalungwa.
« Ce projet lancé à Bandal est élargi aux communes de N’sele, Kimbanseke et Lingwala. Il est réel, et les N’dalois(e)s (habitant de la commune de Bandalungwa) vont bénéficier de ces nouvelles infrastructures que je demande à tous de protéger pour le bien de tous », a-t-elle recommandé au préalable.
Elle a, en outre, exhorté les jeunes à s’approprier ces espaces et à en faire bon usage, pour encourager l’élargissement du projet à d’autres zones de la capitale et du pays.
« Nous voulons que les jeunes ne se sentent pas délaissés. Une fois les travaux terminés, ils sont censés en faire bon usage, pour encourager les partenaires à élargir le projet non seulement dans toutes les communes (de la capitale), mais aussi et surtout sur toute l’étendue du pays », a-t-elle précisé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République française, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France.
Le projet « Pour Elles : Sport et Culture » vise à favoriser l’accès des jeunes filles à des espaces sécurisés, inclusifs et adaptés pour la pratique du sport et des activités culturelles dans les zones urbaines. Dans une ville comme Kinshasa où l’accès aux infrastructures sportives reste limité et genré, ce programme entend rétablir un équilibre d’accès pour les jeunes des deux sexes. La journée organisée à Bandalungwa a également permis une sensibilisation sur la gestion communautaire des espaces publics et sur la responsabilité partagée de leur préservation.
ACP/C.L.