Bunia, 17 mars 2022(ACP).- Mme Sylvie-Bénita Musoki, point focal de l’Ong »Afia Maman » dans la province de l’Ituri, a estimé que l’insécurité orchestrée par les groupes armés est parmi les facteurs aggravants de violences basées sur le genre dans cette province.
Mme Sylvie-Bénita Musoki, qui s’exprimait à l’issue d’une activité de sensibilisation à l’égalité de sexes aux élèves, organisée dernièrement au complexe scolaire Okapi, a indiqué « qu’avec l’insécurité dans notre région, le taux de violations basées sur le genre est élevé notamment sur les sites de déplacés ».
En plus de l’insécurité, elle a épinglé les inégalités entre les sexes comme un autre facteur à la base de l’élévation de ce taux en relevant la nécessité d’outiller les élèves des notions sur l’égalité de sexes, l’autonomisation de la femme et fille et l’implication des uns et des autres dans la recherche de la paix durable en Ituri.
Elle a fait savoir que l’objectif poursuivi par son organisation est de conscientiser les élèves afin de pouvoir avoir de connaissances nécessaires en vue de leur permettre de s’impliquer dans le processus du rétablissement d’une paix durable, de lutter contre ces types des violences en vue faire contribuer efficacement les filles et les femmes dans le développement.
Les activités analogues ont été organisées par cette ONG dans d’autres écoles de Bunia dans le cadre des activités du mois de mars dédié à la femme du monde entier chaque année, renseigne-t-on.
ACP/Odem/RNL/NKV/MNI/MMC/TKM