L’insertion de la langue des signes sollicitée dans les médias locaux à Bandundu

Bandundu, 24 septembre 2024 (ACP).- L’insertion de la langue des signes dans les médias locaux a été sollicitée mardi à Bandundu, au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), en marge de la journée internationale de la langue des signes célébrée chaque 23 septembre de l’année, a-t-on appris de source associative.

« Nous sollicitons auprès des autorités provinciales et urbaines du secteur de médias, l’insertion de la langue des signes aux médias locaux pour nous faciliter l’accès à l’information en l’occurrence se communiquer, s’informer et se former, en vue du bon fonctionnement de notre communauté », a déclaré Boase Mboma, coordonnateur de la Fédération congolaise des personnes vivant avec handicap (FECOPEHA/ ex-Bandundu).


Et d’ajouter : « des personnes vivant avec handicap (PVH) notamment des sourds et muets ont aussi droit à l’information comme tout autre congolais et la langue des signes leur permettront de bien véhiculer l’information dans plusieurs domaines à savoir, la culture, la santé et l’environnement pour s’épargner des dangers et respecter les lois de la République ».                       


M. Mboma a, à cette occasion plaidé pour l’accompagnement des autorités nationales, provinciales ainsi que urbaines pour l’applicabilité de toutes les lois portant protection et promotion des PVH, avant d’inviter les siens aux bonnes mœurs et au sens de responsabilité. Quant aux autres, à intégrer la FECOPEHA pour bénéficier les avantages de cette structure.     

Il sied de signaler que ce plaidoyer a été mené par les membres de la FECOPEHA de l’ex Bandundu.

La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds (FMA), qui rassemble 135 associations nationales représentant environ 70 millions de sourds partout dans le monde. La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a été, par la suite, parrainée par la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies et coparrainée par 97 autres États Membres.

La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds.


ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet