L’intensification des actions de lutte contre les VBG recommandée en RDC

Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP).- L’intensification des actions de lutte contre les violences basées sur le genre a été recommandée jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la restitution des activités du 7ème forum national du genre tenu à Matadi, dans le Kongo Central (Ouest du pays), du 2 au 5 septembre.

 » Parmi les recommandations phares figurent la réhabilitation des infrastructures du ministère à travers le pays, l’évaluation de la Politique Nationale Genre 15 ans après sa mise en œuvre, et la mise en place d’une politique nationale de la famille. Il est également prévu d’intensifier les actions en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), avec la création de centres intégrés pour la prise en charge des survivantes de ces violences », a déclaré Mme Caroline Kiatazabu, ministre provinciale du genre au Kongo Central qui a représenté les participants.

Prenant la parole, Mme Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, famille et enfant, s’est dit engagée à œuvrer pour la matérialisation de toutes ces recommandations.

« Je tiens à vous rassurer que même si, leur énumération n’est pas exhaustive, le ministère ne ménagera aucun effort pour les concrétiser », a-t-elle dit.

« La feuille de route issue des échanges constitue un document stratégique qui guidera les prochaines actions. D’autres mesures telles que le renforcement du mécanisme de prévention et de réponse aux VBG dans les sites de déplacement, la mise en place des clubs de promotion de la masculinité positive, et la révision du cadre organique du ministère ont également été adoptées », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que ce forum marque un tournant pour les ministères du Genre, de la Famille et de l’Enfant, à travers la RDC, avec des engagements clairs pour un avenir plus inclusif et une amélioration des conditions de vie des familles congolaises.

La Ministre a, en outre, réaffirmé sa volonté de veiller à l’exécution rigoureuse des recommandations, tout en rappelant l’importance de la collaboration entre les acteurs institutionnels et les partenaires.

Ce forum a été organisé sous le thème : « Accélérer l’investissement dans la promotion du genre, de la famille et de l’enfant ». Elle a réuni les représentants des 26 provinces de la RDC et les partenaires techniques et financiers. Pendant trois jours, les participants ont débattu sur des problématiques qui affectent les Ministères du Genre, avec pour objectif de trouver des solutions concrètes visant à améliorer le fonctionnement de ces ministères tout en renforçant la cohésion familiale. Ils ont évoqué, entre autres, des défis auxquels les ministères du Genre font face, notamment dans la promotion des droits des femmes, la protection des enfants et l’automatisation des familles. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet