L’Intersyndicale de l’EPST annule la grève projetée pour ce lundi

Kinshasa 12 avril 2021 (ACP).- L’Intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a annoncé l’annulation de la grève projetée lundi, à l’issue de sa réunion tenue samedi à Kinshasa, a appris l’ACP des délégués présents à cette rencontre.

Cette plateforme syndicale a indiqué que les enseignants ne vont plus débrayer lundi parce qu’ils continuent à compter sur la bonne foi du gouvernement, particulièrement la matérialisation de l’engagement pris par le président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis d’assurer la gratuité de l’enseignement de base conformément aux prescrits de la Constitution.

Pour prévenir d’éventuelles perturbations du calendrier scolaire, l’Intersyndicale demande au gouvernement d’aligner désormais le paiement des frais de fonctionnement des écoles ensemble avec la paie des enseignants, car les établissements scolaires accusent actuellement des retards dans l’allocation de ces frais alors que les salaires sont généralement payés, le mois échu.

Elle remercie le chef de l’Etat pour son implication dans l’accélération du processus de paiement des arriérés de deux mois des frais de fonctionnement des écoles primaires à partir de lundi prochain, avant de recommander l’Inspection générale des finances à  ne pas mettre sous sa tutelle la gestion de l’EPST et à respecter la programmation de la liquidation des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement.  L’intersyndicale propose aussi la mise en place d’un cadre de concertation avec le gouvernement en cette matière.  Le Chargé de la politique monétaire et des opérations bancaires à la Banque centrale du Congo (BCC) et président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’état, Jean Louis Kayembe avait affirmé que l’opération de liquidation des frais de fonctionnement  en faveur des écoles allait débuter lundi, rappelle-t-on. ACP/Kikuma /Mab/Tshim’s/KZB

Fil d'actualités

Sur le même sujet