Kinshasa 21 juin 2021 (ACP).- L’Observatoire citoyen des droits et lutte contre la corruption (OCIDEC) a préconisé samedi dernier la mise sur pied, dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, des brigades anticorruption des jeunes sensibilisateurs contre ce fléau, à l’occasion de l’évaluation de la campagne menée dans ces municipalités.
Le coordonnateur de l’OCIDEC, Pablo Muke a déclaré pour la circonstance : »Les jeunes s’engagent à accompagner ou à adhérer dans notre campagne et à mener des actions citoyennes de lutte contre la corruption. Les jeunes viennent de prendre conscience que la corruption est un frein au développement, et à leur épanouissement. C’est pour cela que les jeunes trouvés dans leur milieu naturel acceptent de combattre toutes les antivaleurs qu’ils vivent dans leurs communes, qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne pour contribuer à l’amélioration de leur conditions de vie ».
Il a exhorté les Congolais à prendre conscience des méfaits de la corruption et des antivaleurs et de les dénoncer afin de contribuer, à leur éradication :
« Nous aimerions à ce que tous les Congolais partout où ils se trouvent, prennent conscience aussi comme ces jeunes, à prendre l’engagement ferme de mener les actions pour atténuer ou éradiquer la corruption et toutes les antivaleurs, partout où ils continuent à les vivre » , a-t-il encore ajouté.
L’on rappelle que ce combat rejoint celui que mènent d’autres institutions dont l’Inspection générale des finances. ACP/CKM/NKV