Lomami- Election : campagne électorale encore timide dans la ville de Mwene Ditu

Mwene Ditu, 21 novembre 2023 (ACP).- La campagne électorale pour les échéances de décembre prochain en République démocratique du Congo, a démarré timidement sur l’ensemble de la collectivité de toutes le trois communes de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a constaté l’ACP sur place.

Dans les communes de Musadi, Bondoyi et Mwene Ditu, il a été constaté l’organisation des caravanes motorisées accompagnées par la fanfare, des membres des regroupements politiques à travers les grandes artères. « Nous voulons sensibiliser la population de cette contrée, à voter utile d’ici au 20 décembre 2023 pour des élections crédibles et par une participation massive », a déclaré Joseph Mbaya Kabwa wa Musadi, sympathisant d’un candidat.

De manière générale, le début de la campagne a été très timide, marqué aussi la présence des affiches des candidats aux élections législatives nationales et provinciales, visibles aux clôtures des écoles, églises et autres endroits publics, alors que les candidats eux-mêmes sont difficilement perceptibles sur le terrain.

« Certaines églises ont été ciblées par quelques candidats le dimanche pour solliciter le vote. Les bureaux des états-majors des partis et regroupements politiques ont connu un mouvement particulier des populations à l’écoute des projets de société des candidats », a reconnu un membre de la société civile qui dit avoir fait le tour de la ville pour se rendre compte de l’ambiance de campagne.

« Cette timidité est due au manque des moyens financiers des candidats à la députation nationale et provinciale, dont la plupart devraient être financés par leurs formations  politiques », a fait savoir un acteur politique. Pour la présidentielle, à part le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa propre succession dont l’arrivée à Mwene Ditu a été annoncée pour le 09 décembre prochain,  aucun candidat à ce scrutin n’a encore annoncé son passage dans cette partie de la province de Lomami. ACP/Kayu    

Fil d'actualités

Sur le même sujet