Lomami, 03 juillet 2024 (ACP).- Les élèves de la province de Lomami, centre de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés mercredi à la gestion rationnelle des grandes vacances par la Ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID), lors de la clôture de l’année scolaire 2023-2024.
«Nous sensibilisons les élèves à la gestion rationnelle des grandes vacances scolaires. C’est une aubaine pour notre ASBL d’échanger avec les écoliers sur les bonnes attitudes à mettre en œuvre pour mieux gérer leurs vacances», a déclaré Ir. Madeleine Ngoie, coordonnatrice provinciale de la LIFID dans la province de Lomami.
Pour sa part, le Directeur des ressources Humaines de la LIFID a invités les élèves les élèves à la lecture assidue, à l’entrepreneuriat en prévision de la prochaine rentrée scolaire et à la retenu face à la délinquance et l’utilisation des réseaux sociaux. « Les élèves doivent relire leurs notes de classe ainsi que d’autres livres tels que le dictionnaire, la Bible et les livres scolaires. Ils ont aussi le devoir d’aider les parents dans les petites activités génératrices des revenus, pour faciliter l’achat des fournitures scolaires à la rentrée. Éviter les plus souvent les réseaux sociaux et les promenades inutiles, sans oublier les travaux ménagers», a ajouté Moïse Kasongo.
Reconnaissant, la direction de l’école a remercié la LIFID pour ses actions qui militent pour la promotion du genre en milieux scolaires. « Je remercie la ligue des filles et femmes instruites pour le développement, pour leurs actions de terrain dans la promotion des valeurs morales et surtout dans la lutte contre les inégalités homme – femme », a renchérit le Pasteur Emery Mupoya, Préfet de l’institut du 16 juin, province éducationnelle Lomami 1.
La Ligue des Filles et Femmes Instruites pour le Développement (LIFID) est une organisation non gouvernementale de développement qui vise l’autorisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur les genres. Elle est présente dans pratiquement 18 provinces de la République Démocratique du Congo. ACP/