Mwene Ditu, 09 juillet 2024 (ACP).- Mme Laurianne Mujinga Matanda, a été nommée ministre provinciale de la Fonction publique par le gouverneur de la province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, aux termes d’un arrêté rendu public lundi et consulté mardi par l’ACP.
« L’arrêté provincial nomme Mme Lauraine Mujinga Matanda, ministre provinciale de la Fonction publique, affaires sociales, genre, femme et familles. Elle est la seule femme de cette équipe gouvernementale », a-t-on lu dans le document signé par le gouverneur, Iron-Van Kalombo.
Selon ce texte, un seul ministre provincial du gouvernement sortant a été reconduit dans le nouveau gouvernement provincial.
Il s’agit de M. Timothée Tshite Lokombe, nommé ministre provincial de l’Économie et finances, industrie, petites et moyennes entreprises, tandis que les 9 autres sont de nouvelles figures, à savoir : Alex Mulomba Sabwe, ministre provincial de l’Intérieur, Karl Ngoyi Mayombo, ministre provincial du Budget, Jean-Anatole Tshibangu Kabamba, ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Doris Kayoka Kabeya, ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, Michel Ejiba Kiuka, ministre provincial des Mines, Max Kabanga Kazadi, ministre provincial de la Santé publique, Lebon Mpanya Mump’Evile, ministre provincial de l’Education nationale et Joseph Kabobo Bilolo, ministre provincial de la Jeunesse, sports et loisirs.
« L’actuelle équipe gouvernementale est mise en place près d’un mois, après l’investiture, par ordonnance présidentielle, de l’actuel gouverneur de Lomami et son adjointe », a renseigné la source.
ACP/C.L.