Lomami, 04 mai 2025 (ACP).- La professeure Clémentine Madiya Faïk Nzuji, écrivaine et poétesse congolaise, a été congratulée pour son travail de recherche, de transmission et d’écriture, à la clôture de la 5ème fête du livre organisée du 1er au 3 mai au territoire de Ngandanjika, province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo,
« Je remercie la professeure Clémentine Madiya Faïk Nzuji qui était à l’honneur, pour son travail de recherche, de transmission et d’écriture qui a réussi à toucher nos cœurs, nous révélant que le travail de raison n’atteint sa plénitude que lorsqu’il touche et meut le cœur », a déclaré Samie Ntumba Mutombo, coordonnatrice générale de l’Asbl ‘’Projet Ditunga’’.
« La professeure Clémentine Madiya nous a fait découvrir que le livre n’est pas une pierre insensible, mais un cœur qui sent parce qu’il se construit au gré des joies et des peines, des émotions et des rêves de l’auteur et de ses lecteurs », a-t-elle ajouté.
Organisée par les éditions ‘’Ditunga’’, cette 5ème fête du livre avait pour thème central « Clémentine Madiya Faïk Nzuji, une vie consacrée à la recherche, à l’enseignement et à l’écriture ». Cette fête a également démontré que cette enseignante d’université a consacré sa vie comme une scientifique attentive aux langues et aux cultures.
« Comme cette fête du livre nous l’a appris, Clémentine est une femme qui a consacré sa vie à la recherche comme une scientifique attentive aux langues et aux cultures, parce qu’elle considère que nous devons bien connaître nos langues et nos cultures pour agir sur elles consciemment comme elles agissent sur nous inconsciemment », a fait savoir Ntumba Mutombo.
Agée de 81 ans, cette professeure émérite de plusieurs universités d’Afrique et du monde est poétesse, romancière, historienne, linguiste, scientifique et anthropologue. ACP/C.L.