L’OMS s’inquiète de l’impact de la covid-19 sur les femmes en Afrique

Kinshasa, 02 juillet 2020 (ACP).L’organisation  mondiale de la santé  (OMS) s’inquiète de l’impact de la covid-19 sur les femmes et les  filles en Afrique où  environ 40% à 55% des cas concernent cette couche  de la population dans certains pays,  indique un communiqué de cette structure parvenu mercredi à l’ACP. 

 Selon ce communiqué, les crises humanitaires, y compris les urgences sanitaires, affectent différemment les hommes et les femmes, alors que la COVID-19 continue à se propager en Afrique. Son impact sur les femmes et les filles suscite des inquiétudes, dans la crainte de l’aggravation de la vulnérabilité au fur et à mesure que la pandémie submergera les systèmes de santé.

 Bien que dans l’ensemble de la Région africaine, les femmes représentent environ 40% des cas de COVID-19, ce chiffre varie de 35% dans certains pays à plus de 55% en Afrique du Sud. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les confinements et cela se traduit par un accès réduit aux services de santé », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

 Alors que les efforts se concentrent sur la réduction de la propagation de COVID-19, des services essentiels tels que l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ont été perturbés. 

 Une analyse récente publiée dans le Lancet Global Health suggère qu’une réduction des services de santé maternelle de seulement 9,8 à 18,5 % pourrait entraîner jusqu’à 12 200 décès maternels supplémentaires sur six mois dans les pays à faibles et moyens revenus.

 Pour l’OMS, les femmes sont plus exposées à la violence sexiste depuis l’épidémie de COVID-19. Une étude récente de l’ONU Femmes a révélé que les rapports de violence contre les femmes, et en particulier de violence domestique, ont augmenté dans plusieurs pays car les inquiétudes en matière de sécurité, de santé et de finances créent des tensions et des pressions accentuées par les conditions de vie exiguës et restreintes imposées par le confinement.

A ce jour,  l’OMS s’efforce d’améliorer la santé des femmes et des jeunes filles en Afrique en élaborant des orientations sur les implications du genre, de la violence sexiste et de l’accès à la santé sexuelle et reproductive. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet