Kinshasa, 28 juin 2022 (ACP).- La présidente et fondatrice de l’ONG «Les femmes courageuses» Naomie Tshibambe a, au cours d’un entretien mardi dans la commune de Ngaliema avec l’ACP, mis l’accent sur le fait que sa structure est résolument engagée dans l’autonomisation de la femme congolaise pour amener cette dernière à contribuer efficacement à l’émergence de la RDC.
Cette actrice sociale opérant dans la province du Kongo Central, en séjour familial à Kinshasa, a indiqué que plus de 500 femmes sont formées à la fabrication de craies, notamment à Zongo (Kongo Central), Tshikapa (Kasaï),Mbuji Mayi(Kasai Oriental) et Kikwit (Kwilu). «Nous formons et apprenons à fabriquer des craies blanches et des couleurs et après les commercialiser. La plupart des apprenantes sont de jeunes filles-mères célibataires qui élèvent plus de trois à quatre enfants et ce projet représente leur seule source de revenu»,a – t- elle dit, expliquant que son ONG vise à écouler ces craies dans les écoles des zones reculées de la RDC qui sont dépourvues des fournitures scolaires à cause de la pauvreté.
Créée en mars 2020 , cette fondation qui a 22 ans d’existence, a réussi à former des jeunes filles et femmes congolaises à travers des actions de prévention et de planning familial, d’entraide mutuelle de prise en charge sanitaire ainsi que de l’apprentissage aux métiers utilitaires dans certaines des villes des provinces précitées.
Rétablir la dignité des femmes victimes de violences sexuelles et sensibiliser les hommes
Mme Naomie Tshibambe a fait savoir que son ONG œuvre aussi pour le rétablissement de la dignité des femmes victimes de violences sexuelles en s’impliquant davantage dans la sensibilisation des hommes à la masculinité positives pour harmoniser leur rapport avec leurs collègues de sexes féminin en vue d’une société humaine inclusive. «Les hommes sont appelés à vivre en harmonie avec les femmes, car ce sont des êtres créés égaux à l’image de Dieu», a-t- elle souligné. ACP/Zng/ODM/Fmb/CDN