Kinshasa, 26 août 2022(ACP).- La co-fondatrice de l’ONG « Réveil et dynamisme des femmes à la base (RDF-B) », Florence Mbwiti ma Lwamba, a émis le vœu d’en finir avec l’hégémonie de l’homme dans la gestion familiale, au cours d’une tribune d’expression populaire animée vendredi, au quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula.
« La gestion des foyers confiée généralement aux maris ne permet pas aux épouses ambitieuses d’évoluer dans le domaine politique », a-t-elle fait savoir, déplorant que cette situation rend difficile la possibilité pour les femmes mariées, de disposer des moyens utiles pour soutenir leurs formations politiques à travers les cotisations. Ce manque de soutien a comme conséquence de les priver des fonds liés au dépôt de candidature et à la campagne électorale.
Cet état de chose, a-t-elle expliqué, freine les dames intelligentes et dynamiques de s’épanouir et de contribuer à l’épanouissement des populations de leurs ressorts.
Pour se faire, Mme Mbwiti a encouragé des femmes, en général à travailler d’arrache pieds pour la nation en véritables mères nourricières afin de solliciter la mise en œuvre relative des lois sur leur émancipation en République démocratique du Congo (RDC). ACP/Kayu/MNI/TKM