Kinshasa, 06 oct. 2020 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONG « The Young men action for Education (YMAE) », Serge Bondedi a plaidé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, pour la gratuité de l’accès aux résultats des épreuves évaluatives des examens d’État en République démocratique du Congo (RDC).
Bondedi a fait savoir que cette gratuité est un devoir pour l’État Congolais, notamment par le biais du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui est appelé à rendre disponibles les résultats de ces évaluations.
«Acheter les résultats des examens d’Etat est une forme de marchandisation et du monnayage de l’éducation par l’État congolais au profit des entreprises commerciales privées qui font de l’enseignement un bien marchand. C’est un fait qui contribue à entretenir le business school à travers lequel des individus tirent profit », a fait voir le secrétaire général de l’ONG « YMAE ».
Il a soutenu que son plaidoyer s’appuie sur des textes de loi et d’autres dispositions régissant ce secteur à l’instar de l’ « Appel de Bruxelles », axé sur le rôle de l’Etat en tant que régulateur des services de l’éducation, adopté le 23 mai 2008 par les délégués de plus de cinquante Etats et de dix organisations internationales.
Pour rappel, l’ONG « YMAE » a lancé depuis le 15 septembre dernier, un appel au gouvernement de la RDC par le ministère de l’EPST, en vue d’assurer la gratuité de l’accès aux résultats de ces examens de fin de cycle secondaire. ACP/Fng/Zng/May/THD