L’ONU-Femmes invite les femmes à libérer leur potentiel dans la lutte contre le changement climatique

Kinshasa, 31 mars 2022 (ACP).- La directrice régionale de l’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, Oulimatta Sarr, a invité les femmes africaines à libérer leur potentiel dans la lutte contre le changement climatique, à l’issue de l’audience lui accordée mercredi par la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Reçue en marge de la célébration des dernières activités relatives au mois de mars, mois dédié aux droits de la femme, la directrice régionale de l’ONU-Femmes a également échangé avec la ministre du Genre sur les grands chantiers portant sur les perspectives électorales de 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Elle a, de ce fait, orienté son exposé principalement sur la représentativité des droits des femmes ainsi que sur la masculinité positive, deux initiatives portées par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« En 2022, nous allons vers la COP27 en Egypte. Donc, c’est une COP Africaine et nous voulons que les femmes qui sont les plus vulnérables au changement climatique puissent faire partie de la solution », a-t-elle souligné, avant de rappeler que chaque 8 mars à un thème particulier, et celui de cette année est spécialement centré sur le changement climatique.

Mme Sarr a lancé un message aux femmes congolaises en particulier, et africaines en général, basé sur le plan national stratégique de développement qui a trait au capital humain composé de 52% des femmes appelées à libérer leur potentiel.

« Pour ONU-Femmes, l’émergence étant femme, elle passera certainement par une femme », a-t-elle déclaré.

La diplomate onusienne a également félicité Mme la ministre du Genre pour sa mission réussie aux assises de la 66ème CSW tenue à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, où elle a porté Hay la voix de la RDC.

Gisèle Ndaya élue présidente des ministères du Genre des pays de la SADC

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a été élue présidente des ministères du Genre des pays membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique Australe (SADC), en marge des assises de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme, tenue du 14 au 25 mars 2022 à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

A cet effet, les membres de son cabinet lui ont réservé une visite surprise à son retour au pays après un séjour de 10 jours au pays de l’Oncle Sam. Ils lui ont remis un bouquet de fleurs et une bouteille de champagne pour sabler son élévation à la présidence des ministères du Genre des pays de la SADC. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet