Kinshasa, 30 juin 2023 (ACP).- L’ouvrage intitulé « Congo au féminin : légendes du Congo volume 1 », rendant hommage aux femmes légendes de la République Démocratique du Congo a été porté sur les fonts baptismaux par la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa.
« Je voudrais ici, à travers ma vision « Congo au féminin » qui parle du portrait des femmes légendes de la RDC valorisant toutes ces femmes parfois oubliées mais qui ont fait de grandes choses pour notre pays. J’ai trouvé important de reconnaître leur place et contribution dans ce pays parce que je tiens à la valorisation de la femme congolaise», a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi
‘’Congo au féminin » est une initiative inédite qui vise à identifier et primer les femmes légendes du Congo, a-t-elle dit, avant de souligner que c’est aussi l’histoire des femmes fortes qui ont voulu faire entendre leurs voix, les honorer et leur donner une plateforme d’expression et d’améliorer leur condition de vie comme celle de leur famille.
« Je suis donc disponible en la promotion de la jeune fille et de la femme congolaise. Je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude envers mon équipe et ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la mise en œuvre de ce programme ambitieux qui nous rassemble ce jour. Mes remerciements vont à l’endroit des professeur Yoka, Kambayi et Ndaywell dont l’engagement et le dévouement ont probablement concouru à faire de notre ambition plus réelle et plus tangible », a exprimé la première Dame.
La directrice de cabinet de la première Dame, Nathalie Domai Luamba a, pour sa part, fait savoir que lors des préparatifs de la soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, la première Dame avait remarqué l’absence des visages féminins dans le narratif du pays et a bien voulu porter un regard particulier sur l’apport de la femme congolaise dans tous les domaines de la nation.
Le rôle de la femme
Par ailleurs, la ministre de Culture et art, Catherine Katungu Furaha, a de son côté, a rappelé le rôle capitale de la femme, qui est la mère de la civilisation, porteuse de vie et patrimoine humain par excellence, celle qui a la gestion quotidienne du foyer. Cette initiative de la première Dame place la RDC dans une perspective heureuse, celle toujours d’honorer le mérite des femmes sans attendre la reconnaissance extérieure.
« Le gouvernement m’a chargé d’approcher les femmes pour que la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que Champion de la masculinité afin de ramener la femme à la place qu’il faut pour participer au développement du pays. Moi, à travers le ministère de culture et art, j’ai le devoir d’accompagner ce genre d’initiative et répondre à la demande de la première Dame, qui a invité mon ministère à la vulgarisation de ce programme », a-t-elle ajouté.
Quant à M. Litsani Chouckrane, membre du bureau dudit projet, qui a participé la rédaction de cet ouvrage et remercié toutes les femmes légendes ou leurs familles qui ont voulu partager leurs expériences à la réalisation de ce livre « Congo au féminin », qui leurs sont dédiées.
Pour lui, cet ouvrage est le 1er volume que la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a publié, mais qui également explique les expériences de travail abattu par ces légendes femmes, à savoir; Marie- Antoinette Mobutu; le duo maman Angebi et Kanzaku Micheline Sasa; Élisabeth Mweya Tol’Ande Françoise De Meyer; Catherine Nzuzi wa Mbombo, Friederike Liyolo et Marie-Eugénie Mpongo.
La cérémonie s’est clôturée par la remise de diplôme de mérite au Premier ministre Sama Lukonde qui travaille sans relâche pour le bien être du pays. Deux autres primées à savoir, l’épouse de fée Mobutu, Bobila Dawa représentée par l’une de ses filles , pour avoir participer à l’éducation des enfants et jeunes filles à Gbadolite et à Maman Élisabeth Moya Tol’Ande pour avoir également marquer l’histoire de la RDC.
ACP/CL