Lualaba, 22 août 2022 (ACP)- La Commission nationale de Droit de l’Homme (CNDH)/coordination provinciale du Lualaba a lancé dernièrement à Kolwezi, chef-lieu de cette entité, un atelier sur la bonne gouvernance face aux droits de l’homme, à appris lundi l’ACP du bureau national de cette institution citoyenne.
Dans son mot de bienvenue, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH, a appelé les participants à cet atelier à réfléchir sur l’obligation de respecter, de protéger et celle de mettre en œuvre les droits de l’homme.
Il a saisi l’occasion pour rappeler les trois objectifs en matière des droits de l’homme. Il s’agit de l’obligation de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits de l’homme. Pour lui, la bonne gouvernance est un concept qui provient de la sphère économique. Selon lui, pour que la gouvernance soit qualifiée de bonne, elle doit réunir certains éléments principaux, dont la transparence.
La bonne gouvernance implique dès lors qu’on utilise à bon escient les ressources dont on dispose. Il a ajouté que la bonne gouvernance s’applique à la gestion du pays, touche plusieurs ressources à la fois, à savoir les ressources financières, matérielles et humaines.
Ainsi, pour que la gouvernance soit qualifiée de bonne, elle doit réunir certains éléments principaux notamment la primauté de droits, la transparence, l’obligation de rendre compte, l’efficience et la réceptivité, a-t-il souligné. ACP/