Kolwezi, 28 mars 2023(ACP).- L’exposition Reg’Arts croisés Lubumbashi-Kolwezi en RDC dénommée « mama rikalashi ya Congo » (femme miroir de la RDC), est l’expression de l’art au féminin, a fait savoir mardi la directrice du musée national de Kolwezi, Mme Yolaine Mbayo lors du vernissage de cette activité.
« Mama rikalashi ya Congo met en évidence les talents artistiques des femmes. Cette exposition vise à contribuer à la valorisation des produits artistiques afin de véhiculer des messages des femmes et assurer la visibilité de leurs œuvres à travers le numérique », a épinglé Michel Shabanz, directeur de cabinet du commissariat provincial de la culture et des arts.
« L’objectif est de promouvoir les œuvres d’art réalisées par les femmes artistes peintres, sculpteures et céramistes », a-t-il dit.
Le directeur de cabinet du commissariat provincial du Genre, Femme, famille et enfant, Jean-Serge Lumu a, pour sa part, souligné la nécessité de l’appropriation du numérique par les femmes artistes. « Le savoir-faire artistique des femmes passe des messages et appelle à l’action pour contribuer au développement intégral de notre société », a ajouté Michel Shabanz.
Cette exposition basée sur le rôle et la place de la femme dans l’éducation, les mines et la culture, met sous les projecteurs 10 femmes artistes plasticiennes de Lubumbashi et Kolwezi. Elle va du 25 au 31 mars 2023 au musée national de Kolwezi.
ACP/KHM/ODM