Lubumbashi : des brevets remis aux femmes formées en conduite de tricycles

Lubumbashi, 17 juillet 2024 (ACP).- Des brevets ont été remis aux 30 femmes formées en conduite de tricycles, communément appelés ‘’Petita’’ par une ministre provinciale du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie organisée mercredi à Lubumbashi.

«Je suis heureuse de remettre, en ce jour, des brevets de mérite à ces 30 femmes qui ont été formées en conduite de tricycles et je tiens à féliciter l’initiatrice de ce projet qui pousse la femme à être autonome», a déclaré Lauriane Lusamba, ministre provinciale des transports.

«Cet événement est le premier dans notre province. Il rejoint l’un de pilier qui figure dans le programme national relayé en province par le gouverneur», a-t-elle ajouté, tout en félicitant les lauréats pour leur bravoure et détermination.

Pour sa part, Cyntiche Kaja, présidente nationale de l’Association des conducteurs des tricycles du Congo (ACTCO), a signifié que ce projet vise à matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur la masculinité positive en mettant sur pied le projet d’intérêt communautaire. Ceci consiste à promouvoir le secteur de transport à moto à trois roux communément appelé «Petita».

«L’ACTCO accompagne la vision du gouvernement provincial en payant les taxe liées au transport routier, à travers l’utilisation de «Petita» sur les différents artères de la ville de Lubumbashi», a-t-elle souligné.

Et d’ajouter: «ces femmes ont suivi la formation technique et pédagogique avec succès, elles vont exercer au même titre que les hommes. Elles seront lancées dans plusieurs parkings de la ville de Lubumbashi. D’autres parkings seront créés après concertation des inspecteurs et le service urbain de transport».

Mme Kaja a fait savoir que l’ACTCO compte élargir ce projet dans d’autres villes et territoires de la province du Haut-Katanga. Ce qui permettra à la Direction générale des recettes du Haut-Katanga (DRHKAT) de maximiser les recettes.

Auparavant, les femmes formées ont fait une démonstration en présence des autorités politico-administratives, des inspecteurs, des membres de l’ACTCO et des membres de l’association des amis de Syntiche Kaja. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet