Lubumbashi : deux nouveaux programmes lancés pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Lubumbashi, 26 mars 2024 (ACP).- Deux nouveaux programmes, ‘’Maman Biashara académie’’ et ‘’Maman Biashara statut’’ ont été lancés, mardi, en vue de soutenir l’entrepreneuriat féminin, lors de la 3ème édition de la conférence annuelles des femmes organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud-Est) de la République démocratique du Congo.

« Je saisis l’occasion pour lancer les deux programmes, notamment, Maman Biashara académie et Maman Biashara statut. Le premier consiste à former les femmes dans divers domaines d’entrepreneuriat et le second consiste à les aider pour trouver de financement », a déclaré Valine Tonyo, présidente du réseau ‘’Maman Biashara (Femme commerçante)’’.

Elle a fait savoir que sa structure s’est fixée comme objectifs tout au long de cette année de former plus de mille femmes dans divers métiers professionnels et participer à la croissance de 400 entreprises.

« Nous allons accompagner le gouvernement tant national que provincial à créer la classe moyenne, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle expliqué, avant d’inviter les ONG, les entreprises ainsi que les associations féminines à s’impliquer dans la réalisation des objectifs assignés.

Une vue des participantes

Cette conférence qui a été sanctionnée par la remise des certificats de mérite à 15 leaders qui se sont distingués dans leur métier, avait comme thème : « équiper la femme pour l’excellence ». Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, à l’instar de la représentante de la ministre du Genre, des cheffes de divisions et d’entreprises, des présidentes des associations féminines et des femmes entrepreneures venues des différents coins de Lubumbashi.

Le réseau ‘’Maman Biashara’’, est une structure regorgeant les femmes entrepreneures. Elle a pour mission de former et caocher les femmes dans l’entrepreneuriat.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet