Lubumbashi 28 février 2022 (ACP).- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) va lancer dans les tout prochains jours son projet d’ouverture d’un centre d’employabilité des étudiants et d’insertion professionnelle des diplômés, a dit Mme Aissatou Sy_ Woynu, directrice régionale d’Afrique centrale et Grands-Lacs de cette agence, à son arrivée dimanche à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
Mme Aissatou a indiqué à cette occasion que ce projet s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du programme de l’agence destinée à l’encadrement de la jeunesse congolaise ajoutant que cette visite entre aussi dans le cadre de se rendre compte des projets à développer avec ses partenaires dont l’Université de Lubumbashi, dans l’amélioration de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
« Je viens pour la première fois à Lubumbashi pour faire le tour de la question de l’état du système éducatif, notamment de l’enseignement supérieur pour voir quels types de projets nous pouvons y développer avec l’Université de Lubumbashi, les établissements d’enseignement supérieur membres du réseau de l’Agence universitaire francophone et d’autres qui souhaitent le devenir », a-t-elle déclaré.
Aissatou Su_Woynu a précisé que l’AUF compte améliorer et favoriser l’entrepreneuriat des étudiants qui fait partie de ses domaines majeurs d’action « prioritaires » dans la région d’Afrique centrale et des Grands-lacs. L’AUF regroupe 1.007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique qui utilisent la langue française dans 119 pays. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC