Lubumbashi, 20 mai 2024 (ACP).- Le leadership féminin au sein des partis politique se démarque par le caractère influent et inspirant, a-t-on appris lundi lors d’une conférence des femmes politiques, organisée à Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo par l’action pour le développement et la gestion des ressources.
« Un leadership féminin doit se démarquer par le caractère influent, inspirateur et celui du guide au sein des partis politique », a déclaré Bernadette Kapend, présidente du Réseau des femmes et de développement »(REFED) »
Elle a appelé les participantes à la performance, au charisme et à posséder un savoir-faire et un savoir être, avant de les amener à s’interroger sur leurs engagements politiques, le choix de leurs partis et à dénicher les antivaleurs défavorisant leur éclosion en vue de les lister.
Pour leurs parts, les participantes ont épinglé la non représentativité de la femme aux instances de prise des décisions et aux postes des responsabilités, comme antivaleurs majeurs qui réduisent les femmes politique au second plan.
Les partis politiques appelés à travailler pour la mise en œuvre du leadership féminin fort
La présidente du REFED, Bernadette Kapend a appelé les partis politiques étant des institutions démocratiques à travailler pour la mise en œuvre du leadership féminin fort afin d’améliorer la représentativité des femmes aux postes décisionnels, qui selon elle, demeure un impératif pour l’égalité des sexes dans les institutions à mandats électifs et normatifs.
‹‹ Femmes déchues aux élections, considérer les échecs comme des leçons tirées qui vous permettront à recommencer sur les bases plus solides afin de réussir aux élections prochaines ››, a fait savoir Bernadette Kapend.
Elle a, à cet effet exhorté les femmes à conjuguer des efforts pour faire face aux obstacles.
De son côté, la professeur Aime Mudekereza a, dans son allocution axée sur ‘’la femme politique, comment augmenter mon pouvoir décisionnel au sein de mon parti’’, invité les participantes à identifier leurs points forts en vue de les développer pour le bien social et à améliorer leur images de marque.
Il sied de rappeler que cette conférence a été organisée par l’action pour le développement et la gestion des ressources naturelles en collaboration avec la fondation Hans Seidel. ACP/