Lubumbashi : le rôle de la jeunesse dans la cohésion nationale, autour d’une conférence-débat

Lubumbashi, 30 avril 2025(ACP).- L’analyse du rôle des organisations des jeunes, a été au centre d’une conférence-débat, organisée mercredi sous le thème : « le rôle de la jeunesse dans la promotion de la cohésion nationale », à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (Sud-Est de la République démocratique du Congo. 

« La cohésion nationale à travers l’organisation des jeunes peut promouvoir le vivre ensemble à travers des activités initiés notamment, les formations, les sensibilisations de la jeunesse sur l’éducation civique et morale, la tolérance et l’acceptation de l’autre », a déclaré Mélodie Binoka, militante des droits des femmes et des enfants.

Selon elle, il faut regrouper les jeunes qui viennent de différentes structures afin de tabler sur des matières bien définies et en donnant à chaque jeune l’opportunité de s’exprimer et de donner son point de vue pour trouver des solutions ensemble.

« Les structures des jeunes ont la capacité de sensibiliser ces derniers dans la lutte contre les discours des haines et de  désinformations. Ces organisations peuvent travailler en réseautage ou avec des organisations de la société civile, des médias et des institutions publiques pour renforcer l’impact des initiatives et assurer une couverture nationale et aussi en vulgarisant les participants à travers les activités culturelles, les messages de vivres ensemble », a-t-elle renchéri. 

« Au-delà des formations, des sensibilisations et de différentes activités, la société civile attend des projets à caractère social qui permettent aux jeunes à entreprendre et à travailler pour une autosuffisance en vue de les aider à se développer et à s’émanciper », a conclu Mme Binoka.

Il sied de rappeler que cette activité a été organisée au cercle Makutano à Lubumbashi, par le collectif des blogueurs congolais « Habari RDC ».ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet