L’UCOFEM sensibilise  les femmes vivant avec handicap de la ville de Mbandaka sur les maladies des mains sales

Mbandaka, 01 juin 2021 (ACP).- L’Union congolaise des femmes des medias (UCOFEM)/Equateur a organisée à Mbandaka une journée de sensibilisation aux maladies des mains sale à l’intention des femmes vivantes avec handicap (toute les catégories) de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a appris l’ACP de la coordonatrice ajointe de cette structure à l’Equateur, Mme Miriam Mokanga. Cette dernière s’est dite très satisfaite de la présence des femmes vivant avec handicaps de la ville venues à ces assises.

L’orateur du jour, le Dr Fiston Kibonge Mbelo a indiqué que la fièvre a virus MOKEIPOSTE est classé parmi les maladies des mains sales et il y en d’autres, notamment la fièvre Typhoïde, Corona Virus, Ebola et d’autres. Il a par ailleurs défini la fièvre à Virus MOKEIPOSTE comme une maladie qui se transmet par un virus qui porte le même nom avant d’expliquer son originalité.

Dr Fiston a rappelé aux femmes vivant avec handicap que ce virus avait commencé au Danemark en 1958 par un animal et en République Démocratique du Congo en 1970 par un enfant à Basankusu.

Il a souligné que la fièvre à virus MOKEIPOSTE présente les signes comme : Grippe, mode Tête douleur musculaire et le Gangrillons.

Il a indiqué en outre que la fièvre à Virus MOKEIPOSTE se transmet par deux modes direct et indirect, c’est-à-dire qui se transmet par un animal et inter Humaine et par le mode indirect en touchant un animal mort et des objets des personnes atteintes par ce virus.

Le Dr Fiston a exhorté les femmes vivant avec handicap que la durée de ce virus dans l’organisme est de 6 à 16 jours pour se manifester. Il a rappelé à ces femmes d’éviter de manger les animaux morts dans la forêt, laver fréquemment les mains, éviter tout contact, car pendant l’épidémie de MOKEIPOSTE et Ebola, tous les animaux sont suspects et l’isolement pour cette maladie est autorisé comme celle d’Ebola et de Corona virus.

Mme Bibiche Lobeye Mputu, présidente des Albinos, s’est dite très satisfaite par la présence de l’UCOFEM pour leur sensibilisation sur la fièvre à virus MOKEIPOSTE. Il sied de signaler que cette cérémonie à été organisée grâce à l’appui de l’ONG Inter news. ACP/Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet