Kinshasa, 2 Déc 2022 (ACP), L’UNESCO en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique a validé jeudi au cercle national de Kinshasa, les programmes de formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo.
« Ce programme soumis à la validation nationale ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage en république démocratique du Congo », a indiqué le représentant de l’UNESCO à Kinshasa, ISAIAS BARRETO DA ROSA soulignant l’importance de cette activité de validation nationale, des programmes de formation initiale, des anciens au niveau des humanités pédagogiques et des instituts des métiers pour les six premières années de l’éducation de base,
Le bureau de l’UNESCO de Kinshasa et le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique qui ont salué le travail fourni notamment par les experts de la task force, qui ont formulé ces programmes qui sont soumis à la validation dans les différents documents ont affirmé qu’ ils sont le fruit d’un travail intense initié depuis le mois de février 2022 avec l’appui techniques de cet organisme du système des Nations Unies pour aider ces instituts spécialisés ainsi que d’autres personnes ressources.
Selon M. ISAIAS BARRETO DA ROSA, après la souscription des dirigeants mondiaux à l’agenda 2030, I’UNESCO a été désigné pour appuyer les pays dans la réalisation des cibles de l’objectif du développement durable. C’est dans cette perspective que cet organisme appuie la formation des enseignants qui constitue une cible appelle spécifiquement les états membres.
« Je sais tout faire en sorte que les enseignants recruter de manière adéquate Jouissent d’une formation et les qualifications professionnelles satisfaisant. Et soient motivés et soutenus de manière efficace », a soutenu le représentant de l’UNESCO estimant que les défis de la qualité de l’éducation sont essentiellement liés à la formation initiale pour la RDC qui est partie prenante de l’agenda 2030.
« Je salue l’élaboration de cette feuille de route de la mise en œuvre de cette réforme, qui exprime résolument la volonté du ministère d’Enseignement primaire secondaire et techniques partenaire de la RDC, pour lequel le bureau de L’UNESCO Kinshasa s’engage à accompagner ce domaine dans des activités d’expérimentation », a indiqué M. ISAIAS BARRETO DA ROSA. ACP/Kayu/GLL/MMC