Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- L’utilisation abusive du téléphone portable a été déconseillé auxadolescents pour la protection de leur cerveau, lors d’un atelier mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), axé sur le thème : « Les jeunes congolais à l’ère du numérique ».
« Nous sommes là pour vous sensibiliser par rapport à votre utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les réseaux sociaux en soit, ne sont pas mauvais. C’est plutôt l’utilisation abusive du téléphone portable qui est déconseillée, car elle nuit à la santé du cerveau et augmente le risque de développer une tumeur cérébrale au bout de 25 ans », a déclaré le Dr Catherine Sungu, coordonnatrice de l’ONG « Les intimes du Christ ».
Elle a fait savoir que l’utilisation abusive du téléphone portable peut entraîner divers problèmes de santé, tant physiques que mentaux, notamment des troubles musculo-squelettiques, des problèmes de vision, des troubles du sommeil. Elle peut mener aussi à l’addiction, l’anxiété et la dépression.
« Garder son téléphone pendant longtemps avec la personne ou dormir avec son téléphone étant donné que beaucoup d’entre nous n’utilisent leur téléphone comme réveil le matin occasionne pendant le sommeil les conséquences néfastes de cette pathologie tumeur cérébrale sur le cerveau », a-t-elle souligné.
Pour remédier contre cette pratique, il est recommandé d’éviter l’utilisation de son téléphone dans les ascenseurs et les véhicules car cela augmente l’exposition aux ondes et il est conseillé aussi de privilégier les conversations courtes en évitant de dormir avec le téléphone tout près de vous comme oreiller car vous êtes en communication directe avec les ondes et d’éviter de laisser des très jeunes enfants utiliser un portable. ACP/C.L.