Lutte contre la discrimination aux personnes vivant avec handicap

Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- La coordonnatrice de l’ONG « Les femmes d’abord », Me Solange Mafuta, a plaidé, jeudi, pour lutter contre la discrimination des personnes vivant avec handicap (PVH), au cours d’un entretien avec la presse, au siège national de cette organisation, dans la commune de la N’sele.

Elle a fait savoir que ces dernières sont victimes de plusieurs menaces qui se cumulent aux violences économiques, psychologiques, verbales et privation de ressources de l’autonomisation financière.

« Les  femmes handicapées entraînent souvent une double discrimination et cela est lié aux nombreux stéréotypes sociaux et culturels. Elles n’ont pas toujours le droit de gérer la vie sexuelle et reproductive, parce qu’elles ont plus des difficultés de demander un soutien notamment par peur  et se retrouve exclues et isolées. Nous apprenons à ces femmes la prise de conscience de leurs droits en collaboration avec des organismes des personnes vivant avec handicap et des organisations féministes »,  a-t-elle précisé.

 Solange Mafuta a, en outre, expliqué que la vision poursuivie par cette structure est de faire entendre leur voix aux personnes de prise de décisions afin que leurs droits soient prise en comptes.

ACP/ODM/CL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet