Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La lutte contre le tribalisme et la désinformation face à la guerre d’agression rwandaise a été au centre d’une sensibilisation au marché de la « Liberté » à Masina, dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, lors d’une journée organisée lundi par la « Tribune des femmes des médias (TFM) ».
«Cette journée de sensibilisation et de mobilisation de la population contre l’agression a pour objectif de sensibiliser la population congolaise contre le tribalisme, le poison rwandais qui est la division et la désinformation, car si, aujourd’hui, le peuple Rwandais semble avoir de l’avantage sur nous dans cette guerre, c’est parce que le tribalisme et la désinformation ont gagné du terrain », a déclaré Rachel Shako, présidente de la TFM.
Elle a fait savoir qu’à travers cette sensibilisation, l’association TFM s’est décidée de porter la vision du Chef de l’Etat grâce à l’appui du ministre de la communication et médias.
« Nous sommes ici au marché de la liberté avec le soutien et l’appui du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya dans le cadre de cette campagne de sensibilisation lancée par la première ministre Judith sumwina Tuluka afin de mobiliser toutes les couches de la population contre cette agression injuste que subit notre pays perpétré par le Rwanda avec ses supplétifs du M23. » a-t-elle révélé.
De son côté, Gracia Ndabi, vice-présidente de cette association des femmes journalistes a souligné l’importance de partager la bonne information à la population qui, pour la plupart de cas, est victimes de la désinformation.
Elle a, en outre, appelé à l’unité et à bannir le tribalisme.
« Nous appelons le peuple congolais à l’unité. Nous disons non au tribalisme. Nous invitons tout le citoyen congolais à s’unir, à s’élever, parce qu’ensemble nous sommes forts. La bible est dit : un peuple, une nation qui est divisée contre elle-même ne peut jamais persister. Les congolais doivent se lever sur tous les fronts, populaires et spirituels pour implorer même l’appui du Tout puissant pour bouter dehors l’ennemi », a exhorté Mme Ndabi, avant d’inviter la population au soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux compatriotes Wazalendo.
« Aujourd’hui, nous nous sommes décidés de partager la bonne information. Ces femmes et jeunes sortent tous les matins pour ne rentrer que le soir, sont exposés à la désinformation, mal-information et mésinformation. Nous sommes venus leur faire comprendre les causes et les vraies raisons de l’agression dans l’Est de la RDC», a indiqué la vice-présidente de la TFM.
Plus de trois décennies la guerre d’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23, dans l’Est de la RDC, a causé plus de huit millions de morts et des milliers des déplacés, parmi eux des enfants orphelins et a intensifié la vulnérabilité des femmes, jeunes filles, enfants et personnes vivant avec handicap. Plusieurs femmes et jeunes filles sont victimes des violences sexuelles, car le viol est utilisé comme arme de guerre. Le gouvernement de République démocratique du Congo a décidé de mener cette guerre sur tous les fronts notamment médiatiques, populaires, spirituels et culturels au côté du front diplomatique, militaire et économique.
La TFM est une association des femmes journalistes qui milite pour la promotion de la femme congolaise. ACP/C.L.