Lutte contre les VBG en RDC : appel au respect des limites des autres

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Un appel au respect et à l’acceptation des limites des autres a été lancé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo afin de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), lors d’un entretien à l’occasion de la campagne « Jeudi en noir ».

« En s’engageant dans la lutte contre les VBG et en intériorisant les normes et les valeurs d’égalité genre, nous devons  reconnaitre qu’il n’est pas non seulement important de fixer ses  propres limites, mais aussi comprendre, accepter et respecter les limites des autres », a déclaré Carlin Vese, président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC).

« Il est grand temps que chacun de nous contribue à déconstruire ses attitudes et comportements négatifs et reconstruire des modèles positifs de vie en luttant contre toutes les formes des violences à l’égard des garçons, des hommes, des filles et des femmes. Luttons tous contre les masculinités et les féminités toxiques », a-t-il ajouté.

Selon M. Vese, lutter contre les formes toxiques de la masculinité et féminité ainsi que les stéréotypes du genre, aiderait le monde à créer un environnement où tout individu vit en paix, sans violences ni viol. Ceci amènera le développement des relations interpersonnelles exemptes des rapports de dominance.

« Nos communautés sont appelées à s’impliquer dans la promotion de la masculinité et féminité positives pour mettre fin aux VBG sous toutes ses facettes exprimées en termes d’attitudes et comportements toxiques de la part des femmes et  des hommes », a-t-il indiqué.

« Commençons à mobiliser des personnes dans notre voisinage et notre communauté afin de prendre des mesures qui aideront à créer des communautés sécurisée, intelligentes et compétentes », a-t-il conclu.

Commémorée chaque jeudi à travers le monde, cette campagne a été initiée par le Conseil œcuménique des Églises locales en vue de lutter contre les violences faites aux femmes et de rendre hommage aux femmes qui résistent à la culture de l’injustice et de la violence. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet