Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- La multiplication des actions de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) auprès des adolescentes a été recommandée pour les impliquer à la lutte, lors d’une réunion samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous devons multiplier des actions de sensibilisation contre les VBG, auprès des adolescentes, notamment les élèves, étudiantes et jeunes filles-mères afin de les outiller suffisamment et de les impliquer dans la lutte, car les adolescentes sont la cible croissante des violences de tout genre », a déclaré Bobette Bolinga, coordonnatrice de l’ONG « Nouvelle alliance ».
Selon cette actrice sociale, des millions de filles souffrent de discrimination, d’exclusion et d’oppression.
« La violence et les autres violation des droits menacent l’autonomisation des filles. Ces dernières sont confrontées de façon disproportionnée aux menaces de mariage et grossesses précoce et de pratiques néfastes affectant leur santé mentale et physique, notamment leur santé sexuelle et reproductive », a-t-elle dit.
Mme Bolinga a fait savoir que les résultats de certaines études ont démontré que les adolescentes sont victimes de violence physique et sexuelle de la part de leur partenaire intime avant d’avoir l’âge de 20 ans et environ 12 millions de filles âgées de 15 a 19 ans à travers le monde, accouchent chaque année dans les régions en développement.
« Dans le monde, les filles font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains (…) ne sont pas toujours respectés », a-t-elle indiqué.
« Il faudra permettre aux filles d’exercer leurs droits et de saisir des opportunités qui leur favoriseront un avenir meilleur pour la société. Ceci inclut le droit de participer aux activités économiques, socioculturelles et politiques », a-t-elle ajouté, avant de préciser qu’investir dans la santé, le bien-être et les capacités intellectuelles des adolescentes profite, non seulement aux filles elles-mêmes, mais également à leurs familles et aux futures générations.
Axée sous le thème : « La vision des filles pour l’avenir « , cette activité avait pour but de mettre en lumière les besoins des filles en mettant en évidence les inégalités de genre qui subsistent entre filles et garçons. ACP/C.L