Lutte contre les VBG : l’engagement de la conseillère du Chef de l’État salué

Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP).- L’engagement de la conseillère du Chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC), en faveur de la jeunesse et de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a été salué par une ONG, dans un communiqué consulté samedi par l’ACP.

« Madame Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’État, chargée de la jeunesse et de la lutte contre les violences faites aux femme et la traite des personnes, l’ONG « Maison de solidarité des femmes défenseures (MSFD) », par ma voix, tient à vous adresser ses plus sincères remerciements pour le travail remarquable que vous accomplissez en faveur des jeunes et des femmes congolaises, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) », a déclaré Marie Floxine Bonkuti, présidente de cette ONG, citée dans le communiqué.

« L’engagement constant de Mme Chantal Mulopw, sa proximité avec les victimes, et son leadership en matière de plaidoyer pour une société plus équitable font d’elle une figure inspirante, non seulement pour les institutions, mais également pour les organisations de la société civile », a-t-elle ajouté.

Consciente de l’ampleur des défis qui persistent sur le terrain, notamment en ce qui concerne les cas de viols et d’abus subis par les femmes et les jeunes filles dans les milieux urbains et ruraux, la présidente de l’ONG MSFD a exprimé la pleine disponibilité de sa structure à collaborer étroitement avec le cabinet de la conseillère spéciale du chef de l’État.

« Nous croyons fermement qu’un partenariat stratégique entre votre haute autorité et notre structure contribuerait à renforcer l’impact des actions de sensibilisation, de prise en charge psychosociale et juridique des victimes, ainsi que les programmes de réinsertion et d’autonomisation des survivantes », a précisé le communiqué.

La source a indiqué que c’est dans cet esprit que l’ONG MSFD espère à un futur cadre de travail conjoint, afin de mutualiser ses efforts pour une RDC plus juste, respectueuse des droits des femmes et protectrice de sa jeunesse.

L’ONG Maison de solidarité des femmes défenseures (MSFD) milite pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet