Kinshasa, 07 Juillet 2022 (ACP).- La fondatrice de « l’Association des femmes leaders de Kazumba(AFLKAZ) », Madeleine Kankolongo Ndaye a exhorté les femmes de son territoire au Kasaï Central, à se regrouper en coopératives agricoles pour lutter contre la famine et la dépendance, en vue de booster le développement endogène de cette partie de la province.
Madeleine Kankolongo a précisé, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, qu’il s’agit là d’un appel qu’elle a également adressé dernièrement à toutes les femmes de la province du Kasaï Central, lors de la cérémonie de lancement des activités et de l’installation du comité de direction de cette ASBL à la mission catholique de Mikalayi, en présence des femmes leaders de tous les 9 secteurs composant le territoire de Kazumba.
Déplorant le décès inopiné de l’une des fondatrices de l’AFLKAZ, feu Pr Gabrielle Kamoni Muanza Kasuekesa, elle a invité ses paires à se lever et à mettre la main à la pâte en vue du développement intégral de leur entité.
Pour mieux réussir son plan d’action, la présidente de l’AFLKAZ a exhorté les fils et filles de Kazumba (personnes morales et physiques) d’emboîter les pas à la notable Catherine Nzunji wa Mbombo, pour appuyer cette structure afin d’atteindre les objectifs prioritaires de cette structure.
Il s’agit notamment de l’aide aux femmes pour leur autoprise en charge ; de la création d’un cadre de réflexion, des centres de formation et de lutte contre les mariages précoces ainsi que de l’analphabétisation.
« L’investissement dans la biodiversité, pour lutter contre la famine, la création de l’autonomisation des femmes, la promotion de l’image de celle-ci et l’accès facile de cette catégorie de personnes aux soins de santé de qualité et à l’éducation, comptent également parmi ces objectifs », a ajouté Kankolongo Ndaye.
Pour elle, le grand problème à Kazumba réside dans l’engagement des femmes, car elles doivent jouer pleinement leur rôle de « moteur de la civilisation ».
Madeleine Kankolongo a, dans ce cadre, révélé que « la plus grande difficulté rencontrée sur le terrain est l’incompréhension des membres qui ne savent pas distinguer une Asbl d’un service étatique, étant donné que l’AFLKAZ vit des dons, legs et cotisations des membres qui devront se considérer comme partenaires et bailleur des fonds ».
Pour un accompagnement des femmes candidates aux élections
Par ailleurs, la présidente de l’AFLKAZ a exhorté les femmes ayant des ambitions politiques à se ranger en ordre de bataille, pour les prochaines échéances électorales, leur promettant le soutien de sa structure pendant tout le processus, en vue d’augmenter leur nombre au Parlement et dans les instances de prise de décisions.
Elle a, à cet effet, invité les politiciens de tous bords à ne pas utiliser les membres de l’Association comme marchepieds afin d’atteindre leurs objectifs, avant d’appeler les femmes à doubler d’efforts pour faire entendre leur voix en qualité de porteuses de « la voix de sans voix ».
Ancienne membre du gouvernement et politicienne de renom avant l’avènement de l’AFDL, Madeleine Kankolongo Ndaye a également évolué au Kasaï Central comme haut cadre du secteur de l’Inspection de l’Enseignement primaire et secondaire, membre du gouvernement provincial et fondatrice d’une grande organisation paysanne, rappelle-t-on.
ACP/ Zng/RNL/NKV/MMC/NMM/HBB