Kinshasa, 24 septembre 2022 (ACP).- Environ 80 personnes ont trouvé la mort dans un combat survenu dans la nuit du mercredi à jeudi dernier entre les communautés «Teke » et « Yaka », dans les villages de « Bibonga », d’« Engweme » et de « Bisiala », situés au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
Selon le document de l’ONG « Action pour la défense des droits humains (ADH) » parvenu samedi à l’ACP, le chef de terre de la localité de « Bisiala », Léonard Miboto, a affirmé que ces villages ont été attaqués par des assaillants armés, avant de lancer un vibrant appel aux autorités politico-administratives pour une intervention d’urgence.
De son côté, le vice-président de la société civile locale, Martin Suta, a fait savoir qu’il y a eu plusieurs affrontements entre les villages d’« Engweme et Bisiala », avec un total de 65 morts, tandis que dans la localité de « Bibonga », l’on retrouve 80 morts.
Il sied de préciser que le nombre des déplacés de Kwamouth vers la province du Kwilu a déjà dépassé la barre de 21.000 personnes. ACP/ODM/OB/KAF