Mai-Ndombe : les victimes d’un naufrage au port d’Oshwé bénéficient d’une aide humanitaire gouvernementale

Kinshasa, 15 août 2023 (ACP).- Les victimes du naufrage survenu le 15 août dernier au port d’Oshwé, en province de Mai-Ndombe, dans la partie ouest de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une assistance humanitaire du gouvernement, a appris vendredi l’ACP de source gouvernementale.

 « Le gouvernement central à travers la Caisse nationale de solidarité et de gestion des catastrophes humanitaires, vient de remettre une enveloppe consistante à la province de Mai-Ndombe pour la prise en charge des victimes ainsi que des familles éplorées du naufrage survenu le 15 août dernier au port d’Oshwe, qui a causé la mort à une dizaine des personnes », a déclaré le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Pour sa part, la gouverneure du Mai-Ndombe, Rita Bola accompagnée du directeur général de la Caisse nationale de solidarité et de gestion humanitaire des catastrophes, Raymond Bongole s’est dite soulagée face à ce geste de cœur posé par le gouvernement central.

 « Ma province venait à peine d’être victime des atrocités entre les Tekes et les Yaka et le gouvernement central s’est mobilisé en terme des ressources tant matériels que financiers pour apporter une assistance aux sinistrés. Comme si cela ne suffisait pas, la province de Mai-Ndombe a été de nouveau frappée par un naufrage de la baleinière HB Lumière, le mardi 15 août 2023, dont au moins 10 personnes ont perdu la vie. Pour cette énième assistance humanitaire du gouvernement, je remercie vivement le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le garant de la paix et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour sa grandeur de cœur et sa sensibilité aux cris d’alarme des fils et filles de Mai-Ndombe », a -t-elle dit

Et d’ajouter : « je saisi aussi cette occasion pour remercier l’ensemble du gouvernement central à travers le ministre Modeste Mutinga, qui s’est toujours montré disponible et attentionné aux différentes sollicitations humanitaires de la province du Mai-Ndombe en cas de sinistres ».

Rita Bola a, en outre, rappelé que juste après le naufrage, le gouvernement provincial avait déjà pris toutes les dispositions pour la sécurisation de la population meurtrie, à travers l’envoie des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), avant d’ajouter qu’il a débloqué des moyens conséquents pour les premiers soins des victimes mais aussi pour évacuer les passagers qui étaient en insécurité.  

« Après ce geste louable du Chef de l’Etat et du Premier ministre, nous allons prendre toutes les mesures idoines pour descendre sur le lieu du drame, soit à une vingtaine de kilomètres du port d’Oshwé pour non seulement voir l’ampleur des dégâts mais aussi apporter l’assistance humanitaire du gouvernement central à tous ceux qui ont perdu leurs biens et consoler les familles éplorées », a- t-elle indiquée.

 Il sied de noter que la baleinière HB Lumière, avait fait naufrage le 15 août dernier pendant qu’elle se dirigeait vers Kinshasa venant de Bankayi au Mai Ndombe après avoir heurté les pierres sur le fleuve. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet