Kinshasa, 06 octobre. 2024 (ACP).– Des kits et autres matériels scolaires ont été remis aux élèves déplacés de Kwamouth, habitant la province de Maï-Ndombe dans l’ouest de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie samedi.
« J’ai remis des kits scolaires, les manuels et les matériels didactiques, don du gouvernement congolais aux élèves déplacés et écoles de Maï-Ndombe. J’ai aussi assisté les enfants de nos compatriotes déplacés de Kwamouth abandonnés, pourtant ils doivent aussi aller à l’école », a déclaré Moïse Makani, député Provincial du Maï-Ndombe.
«Hormis ce geste, j’ai aussi assisté les écoles victimes de la tempête qui avait emporté les charpentes des écoles. En tant qu’élu, je ne pouvais pas attendre l’aide du gouvernement. C’est pourquoi j’ai fait en sorte que les écoles soient réhabilitées pour que les enfants reprennent les cours », a-t-il ajouté. Cette aide du gouvernement Central a été saluée par les bénéficiaires et les responsables du secteur de l’éducation dans le Maï-Ndombe qui, à leur tour, ont appelé au bon usage de ces dons.
«Nous remercions le Chef de l’État et l’honorable d’avoir pensé à nos enfants. Maintenant, nous sommes sûrs qu’ils vont reprendre le chemin de l’école avec moins d’inquiétudes », a reconnu une mère déplacée de Kwamouth.
«Nous espérons que cette aide tombe entre les bonnes mains et que les chefs d’établissements concernés doivent veiller à la bonne distribution aux enfants. Celui qui va faire autrement, sera sanctionné conformément aux statuts du personnel en vigueur », a indiqué Zacharie Masasi sous Proved Kwamouth 1. Parmi ces déplacés fuyant le conflit Teke et Yaka à Maï-Ndombe, il y a des enfants orphelins et des parents désœuvrés, vivant dans des conditions précaires et sans soins de santé, pris en charge par des personnes de bonne volonté. ACP/