Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP). – Une soirée dénommée « Mama Africa » pour l’éveil des consciences des femmes et jeunes-filles congolaises, a été organisé samedi à Kinshasa en RDC, par le Centre culturel « André Blouin », en marge de la clôture du mois dédié à la femme.
« Mama Africa, est une activité annuelle organisée autour d’un sujet précis pour rassembler les femmes de toutes les couches de la société congolaise afin de promouvoir son image. L’objectif de cette activité consiste à relever le niveau des Congolais à travers des sujets d’actualités », a indiqué Mme Laetitia Dipa, volontaire au sein de cette organisation.
Pour réaliser ses projets et activités, a-t-elle dit, le Centre fonctionne avec une vision à quatre axes, à savoir, l’auto-détermination, auto-suffisance, le panafricanisme et l’internationalisme.
« Le concept de l’autodétermination vise un développement personnel pour contribuer à l’avancement de l’égalité du genre et de la transformation de la société. Tandis que l’autosuffisance fait référence à la capacité d’une personne ou d’un groupe d’individus à subvenir à ses propres besoins », a ajouté Mme Dipa.
Il sied de rappeler que cette soirée a été marquée par un spectacle de danse traditionnelle, plusieurs pièces théâtrales et la présentation des slameurs.
André Blouin, un centre d’appréciation de la culture africaine
Par ailleurs, la volontaire Dipa a fait savoir que le centre André Blouin est celui de l’appréciation de la culture riche d’Afrique en général, et du Congo en particulier à travers des programmes éducatifs, dialogues communautaires, conférences, expositions et d’autres initiatives socioculturelles.
Ce Centre est une plateforme qui assure la promotion de la jeunesse et sert des participants d’âges, d’intérêt et des milieux divers tant en RDC que dans le monde. ACP/KHM/May