Maniema : interdiction du forum pour l’unité de la province décriée par la jeunesse

Kindu, 09 janvier 2023 (ACP).- La coordination provinciale de la Ligue des Jeunes pour la défense des Droits de l’Homme (LJDH) au Maniema, a décrié le week-end, l’interdiction par le Conseil provincial de sécurité de  la tenue du forum pour l’unité de la province.

« La décision portant interdiction du forum organisé par la jeunesse du Maniema est une violation de liberté consacrée par la constitution de la République », a déclaré le coordinateur provincial de la LJDH, Fabrice Pinganaye, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il a, à cette occasion, invité le Conseil provincial de sécurité, présidé par le gouverneur a.i Afani Idrisa Mangala, de revoir cette décision afin de donner l’occasion  aux différentes communautés de cette entité de dialoguer au profit du bon-vivre et du développement de  la province.

« Les fils et filles du Maniema ont prévu d’organiser du 11 au 12 janvier 2023, un forum pour parler de l’unité, de la cohésion et du développement de notre province, confrontée à plusieurs problèmes socio-économiques, notamment, le manque des routes et de l’énergie. Interdire la tenue de ces assises c’est être contre le Programme de développement local (PDL) des 145 territoires qui traduit la volonté du Président de la République de développer le pays à partir de la base », a souligné Fabrice Pinganaye.

ACP/KHM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet