Kindu, 20 mai 2025 (ACP).- Un accompagnement des femmes vendeuses d’un marché à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans le centre-Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncé pour rétablir ces dernières dans leurs droits, lors d’un échange mardi avec la coordination provinciale de la nouvelle société civile.
« Nous annonçons notre accompagnement après avoir reçu la correspondance de toutes les femmes vendeuses du marché municipal cité-Mikelenge, victimes de la surfacturation des taxes à outrance (…). Ce qui est à la base de la baisse de leur économie dans les activités qu’elles exercent. Elles ont sollicité l’implication des autorités et des organismes des droits humains pour les rétablir dans leurs droits », a déclaré Mukubwa Kastaim Mputu, président de la coordination de la nouvelle société civile du Maniema.
Face à cette situation, il a annoncé l’ouverture d’une enquête minutieuse dans ce marché pour palper du doigt cette exorbitante facturation sur le terrain. Il a appelé également toutes les femmes marchandes au calme dans l’attente de trouver une solution durable pendant que la province est bloquée suite à la guerre dans l’Est du pays. ACP/