Kindu, 1er décembre 2023 (ACP).- La division provinciale du genre, famille et enfant du Maniema dans l’Est de la République démocratique du Congo, a enregistré en 2023 plus de 29.000 cas des violences faites aux femmes et aux jeunes filles, a-t-on annoncé, lors du lancement vendredi des activités liées aux 16 jours d’activisme.
« Plus de 29.000 cas des violences faites aux femmes et aux jeunes filles ont été enregistrés par notre division ainsi que ses partenaires de janvier en octobre 2023 », a déclaré Mme Régine Kapunga, cheffe de la division provinciale du genre, famille et enfant du Maniema.
« A cela, nous demandons à l’autorité provinciale de soutenir la maison de la femme du Maniema afin d’éradiquer ce système d’antivaleur si pas immédiatement mais progressive », a dit Mme Kapunga.
Elle a cependant, exhorté ses paires à voter massivement les candidates femmes aux élections de 2023 afin qu’il y ait cette fois-ci des femmes députées, sénatrices, gouverneures et autres au sein de la province. ACP/C.L.