Maniema : une assistance humanitaire requise pour   ménages des déplacés internes à Lubutu

Lubutu, 12 Mars 2024 (ACP).- une campagne pour assistance humanitaire aux  ménages des déplacés internes, victimes des conflits interethniques entre les lengola et les Kumu, dans le territoire d’Ubundu, dans la province de la Tshopo,  a été menée mardi par la Société civile territoriale  de  Lubutu, Province du Maniema, dans le centre Est de la République démocratique du Congo, a  appris l’ACP mardi  de source locale.

« Ici à Lubutu centre et ses hinterlands nous avons enregistré plus de 3000 ménages des  déplacés internes ayant fui  les conflits interethnique entre les lengola et les kumu  dans les villages Badiasiki, yanga 2, Batiyobeya et autres du territoire d’Ubundu et ces déplacés internes, parmi lesquels des femmes enceintes, des enfants de 0 à 5ans ainsi que des personnes de 3ème âge  vivent dans des familles d’accueil sans aucune assistance humanitaire en vivre ou non vivre, ils vivent dans des conditions de précarité » a précisé Emery Kizungu, Président de la Société civile locale.

Le principal objectif visé par le plaidoyer que nous menons  faisons est   d’alerter à l’opinion  tant  provinciale que nationale  ainsi qu’aux humanitaires  de leur apporter une assistance humanitaire à ces deniers a-t-il conclu.

C’est dans ce contexte qu’il a appelé ces déplacés internes au calme avant de leur rassurer   que des plaidoyers sont en train d’être mené auprès des autorités tant provinciales que nationales  ainsi qu’aux humanitaires et des solutions idoines seront bientôt trouvées. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet