Manque d’accès des femmes entrepreneures du Lualaba au financement

Kolwezi, 12 août 2022 (ACP).- Les femmes entrepreneures et porteuses des projets du Lualaba n’ont pas accès au financement et aux micros crédits auprès des banques.

Ce constat a été relevé par la présidente des femmes entrepreneures de la FEC/Lualaba, Mme Odette Kalong, dans une interview accordée à l’ACP mardi à Katebi beach lodge à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Mme Odette Kalong déplore que les femmes  entrepreneures n’accèdent pas au financement à cause de la demande de garantie ou d’hypothèque exigée par les banques. Car, selon elle, la majorité de  ces femmes sont mariées sous le régime de communauté des biens les empêchant ainsi à posséder des biens en leur nom propre.

Les époux de ces dernières, n’acceptent pas non plus que leurs épouses prennent des risques en donnant un bien de valeur comme garantie ou hypothèque à la banque. Cette situation sociale fait que la majorité des banques, investissant dans la formation entrepreneuriale féminine, n’accordent pas de crédit aux femmes porteuses des projets.

Mme Odette Kalong a par ailleurs fait savoir que les femmes entrepreneures du Lualaba ont bénéficié de beaucoup de formations sur l’éducation financière, le plan d’affaires et autres notions offertes gratuitement par les banques. Elle a déploré cette inadéquation entre la multiplicité des formations dont bénéficient les femmes entrepreneures du Lualaba et le manque d’accès au financement quand ces mêmes femmes initient des projets.

Elle plaide pour une valorisation égale des projets initiés par les femmes aux projets portés par les hommes. ACP/Kayu/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet