Masculinité positive : les hommes encouragés à défendre les droits humains

Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).- Les hommes ont été encouragés à défendre les droits humains, dans un entretien lundi à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la première édition de la célébration nationale de la masculinité positive.

« A cette occasion j’encourage les hommes à défendre les droits humains, car la masculinité positive promeut la scolarisation des filles, permet d’éviter les stéréotypes basés sur le genre. Elle aide également à lutter contre les violences psychologiques et physiques à l’endroit des filles et permet aux garçons d’apprendre à respecter les femmes et les filles » a déclaré Me Varlette Mampasi, coordonnatrice de la structure ‟Educonnect”.

« La masculinité positive a plusieurs avantages notamment, dans la famille elle emmène les deux conjoints à faire une répartition équitable des tâches. Elle encourage dans la vie de couple, une complémentarité au lieu d’une dépendance d’un sexe vis-à-vis de l’autre. Elle crée un cadre de communication, une coopération autour de l’éducation des enfants et un cadre de vie idéal », a-t-elle ajouté.  

Elle a fait savoir que la masculinité positive inclut le respect des droits de tous les individus.

« La masculinité positive lutte contre les pratiques sexistes, homophobes, les clichés, les violences basées sur le genre dans la société. Elle permet de créer une société où la femme est autonome, d’avoir les mêmes opportunités que l’homme et contribue au développement de sa famille et de sa communauté »,   a-t-elle renchéri, tout en soulignant que dans les politiques publiques, la masculinité positive permet de faire des plaidoyers pour plus d’implication des femmes dans la vie politique et favorise leur élection à des postes de responsabilités.

Me Mampasi a, à ce sujet, remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui est reconnu comme Champion de la masculinité positive en Afrique et relevé, en outre, qu’aujourd’hui, en RDC, certains hommes sont en train de mener ce combat aux côtés des femmes.

« Ces hommes sensibilisent d’autres hommes à s’investir davantage dans la gestion de leurs familles, notamment dans l’accompagnement de leurs femmes pour des tâches domestiques, y compris le soin des enfants. Et la plupart des hommes qui ont adhéré à la masculinité positive, témoignent être plus heureux avec leurs familles » a-t-elle fait comprendre.

La masculinité positive, moyen de lutte contre les inégalités

Me Mampasi a fait savoir que la masculinité positive lutte contre toutes formes d’injustice et de violence à l’égard des femmes.

« La masculinité positive veut que les hommes soient au cœur de ces changements, vu que ce sont eux qui sont généralement les acteurs de ces violences à l’égard des femmes. Ce concept promeut l’égalité entre les hommes et les femmes, de même que l’autonomisation des femmes. Elle prend en compte les attitudes, les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes tout en mettant un accent sur la manière dont les lois et politiques peuvent soutenir et protéger cette égalité en matière de droit », a-t-elle indiqué.

La coordinatrice de « Educonnect », également avocate au Barreau de Kinshasa Matete, a soutenu que la masculinité négative, toxique ou militarisée existe. Cette dernière a des conséquences néfastes à tous les niveaux de la société.

«Dans les lieux de travail, la masculinité négative est source de nominations arbitraires et de pratiques discriminatoires vis-à-vis des femmes, ce qui prive les femmes de leurs droits et de leur potentiel à être des agents de changement. En raison de la masculinité négative, peu de mesures sont prises pour protéger les femmes sur le lieu de travail », a-t-elle déclaré.

« Lorsque les hommes ont l’impression de devoir prouver leur masculinité à tout moment, cela peut nuire à leur estime de soi et limiter l’intimité et la coopération entre les hommes et les femmes. Tout cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des enfants et sur leur éducation », a-t-elle ajouté.

Elle a enfin interpelé les hommes congolais à intégrer ce concept dans le quotidien afin de bâtir une société égalitaire. ACP⁄C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet