Matadi : appel aux parents  hébergeant les enfants sourds à s’impliquer dans leur instruction

Matadi, 27 septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé à l’endroit des parents hébergeant les enfants sourds à Matadi, au Kongo Central dans l’ouest de la RDC, à s’impliquer dans leur instruction, lors des festivités de la journée internationale des sourds célébrée le 23 septembre de chaque année, a appris mercredi l’ACP de source locale.

 « Nous vous appelons à croire que vos enfants atteints de handicap auditif, ont aussi toutes les potentialités de faire mieux que les autres, ils ont droit à être scolarisés et instruits comme ceux-là qui sont sans handicap pour participer au développement du Kongo Central », a soutenu le coordonnateur provincial de la fédération des sourds,Vasco Futi Nzau, sourds de son état.

Placé sous le thème : « un monde où les personnes sourdes peuvent signer partout », le coordonnateur a profité de cette occasion pour festoyer ensemble avec les élèves sourds et malentendants du Complexe scolaire  » Espérance », de la ville portuaire de Matadi. Il a poursuivi en s’adressant aux élèves sourds de cet établissement scolaire en ces termes : « Nous vous encourageons de ne pas vous  sous-estimer, car vous pouvez tout faire et signer comme les autres, je vous encourage de continuer à poursuivre vos rêves, je tiens à vous rappeler que vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans vos projets et  aspirations », a laissé entendre le coordonnateur.

Il a, enfin, profité de l’occasion pour annoncer à ces derniers la présence sur terrain prochainement d’un dictionnaire en langue congolaise des signes, conclu par l’expertise des sourds, en cours de validation avec 6000 mots qui fera que cette langue  soit la 5ème langue nationale de la RDC, y compris un glossaire électoral pour donner du contenu à l’inclusion dans le processus électoral en cours par la CENI. Il sera disponible pour des personnes sourdes et malentendants à travers tous les bureaux de vote, a conclu Futi Nzau. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet