Matadi, 15 mars 2024 (ACP).- Un appel a été lancé vendredi par une structure regroupant la jeunesse à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), aux autorités locales à s’impliquer dans la situation des enfants abandonnés dans la rue.
<<Nous appelons les autorités locales à s’impliquer dans la protection des enfants en rupture familiale, qui sont de plus en plus nombreux dans la ville portuaire de Matadi>>, a déclaré Mohamed NSIMBA, président du regroupement de la jeunesse matadienne.
Et d’ajouter :<<Ces enfants passent la nuit dans les caniveaux ou dans les marchés de Matadi, et ils sont souvent instrumentalisés par des groupes des malfrats pour commettre des vols et viols>>.
La pauvreté et la vulnérabilité dans certaines familles sont également des causes de cette situation, a-t-il noté, soulignant que pour y remédier, le regroupement de la jeunesse de Matadi appelle les autorités locales à créer un centre des métiers pour encadrer ces enfants en vue de leur permettre de trouver un emploi décent, qui est l’un des objectifs de cette structure de la jeunesse matadienne. ACP/Kayu