Matadi : plaidoyer des enseignants d’une école des sourds pour leur mécanisation

Matadi, 28 mai 2024 (ACP).- Les enseignants du complexe scolaire « Espérance », unique école spécialisée des enfants sourds et malentendants dans la ville de Matadi (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont plaidé pour leur mécanisation, a appris l’ACP mardi des responsables de ce complexe.

« Nous avons mainte fois écrit au ministère concerné tant au niveau national que provincial, sans avoir gain de cause. Toutes les démarches menées ont permis la mécanisation de trois enseignants seulement du niveau primaire sur une  trentaine que le complexe scolaire emploie aux niveaux maternel, primaire et secondaire», a indiqué le préfet des études de ce complexe, Paul Basilua Bampanzu.

« La quasi totalité des enseignants se sont retirés faute de paiement et les  enseignements sont ainsi dispensés par quelques encadreurs de bonne foi», a déploré le préfet des études qui a par ailleurs relevé le manque de considération et l’injustice dont souffre, de la part de leurs parents, cette catégorie d’enfants par rapport à ceux sans handicap, au sujet de paiement des frais scolaires.

« Nous enregistrons beaucoup des doléances quand nous rencontrons cette categories des parents, moins certains que leurs enfants peuvent atteindre un niveau quelconque vu leur handicap. Et pourtant, le complexe scolaire « Espérance » a deja sorti trois diplômés en commercial de gestion, et trois autres lauréats participent cette année à  l’examen d’État en coupe et couture», a-t-il noté.

Paul Basilua Bampanzu a appelé les parents et autres responsables à accepter l’état de leurs enfants qui, a-t-il conclu, ont toutes les capacités comme les autres. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet