Matinée de réflexion sur le cancer du sein et col de l’utérus

Kinshasa 19 mai (ACP).- Une matinée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus, a été organisée vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC).

 « Nous avons parlé du cancer du col de l’utérus et du sein à l’intention des membres du REFEC. Nos mamans cadres des entreprises devraient connaître plus ou moins quelles en sont les causes, conséquences, facteurs de risques et comment faire le dépistage. Et parmi les facteurs nous avons énuméré notamment, la mauvaise hygiène intime, la multiparité, le vagabondage sexuel et le microtraumatisme du col », a souligné le Dr Henri Nekwei, gynécologue obstétricien.

 Il a également conseillé aux femmes des entreprises congolaises de prendre soin de l’hygiène intime et de s’informer régulièrement par rapport à certaines maladies afin de contribuer à la réduction tant soi peu de la mortalité.

 Pour la coordonatrice générale du REFEC, Berthe Akatshi Osako, ce thème a été intéressant pour l’édification des femmes des entreprises du Congo. « J’espère que chacun de nous a retenu l’essentiel à ce jour concernant le cancer et qui pourrait l’aider pour soi-même, ses enfants, ses collègues de travail et dans la communauté », a-t-elle indiqué.

Satisfecit des participants

« J’ai été édifié durant cette matinée car, en tant que maman, nous ignorons tous ces risques par rapport au cancer du col et de sein alors que c’est une maladie qui tue beaucoup en RDC. J’ai vraiment appris beaucoup : comment se protéger, comment prévenir et comment se faire dépister pour dérouter le cancer », a déclaré Jacky Lufu Kabwanseya, agent à la Ligne Maritime Congolaise.

 De son coté, le docteur Prudence Masengo de la MIBA a témoigné : « Nous avons bien appris beaucoup de choses quant bien même que c’est un rappel pour certains. Premièrement le cancer du col est plus fréquent que le cancer du sein. Deuxièmement, j’ai retenu les différents facteurs favorisant cette maladie et enfin, comment les éviter pour réduire le taux de mortalité ».  

« Nous allons étendre la sensibilisation dans nos communautés respectives ce qu’on a appris aujourd’hui sur cette maladie et tous ses corollaires, car ça était vraiment bénéficiaire pour nous », a-t-elle ajouté.

 Créée depuis 2003, le Réseau des femmes des entreprises du Congo est une structure réunissant les femmes entreprises publiques et vise à promouvoir le genre et l’égalité des chances. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet