Kinshasa 02 aout 2021 (ACP).- La présidente du département femme de l’Organisation des travailleurs unis du Congo (OTUC), Jeanne Brenda, a défini le leadership comme étant un guide d’un groupe ou une personne dominante ayant une forte confiance en soi-même, au cours d’une réunion qu’elle a présidée lundi au siège de cette structure, dans la commune de la Gombe.
Pour Jeanine Brenda qui entretenait son auditoire sur la question liée à la participation des femmes dans les mouvements syndicaux, un leader est considéré comme un guide au sein d’un groupe ou une personne dominante ayant une forte confiance en soi-même et envers les autres.
Elle a déploré que la femme ne participe pas activement comme un collègue homme, alors que son implication devrait beaucoup contribuer à faire accélérer son émancipation. Elle a appelé les femmes à briser des barrières socio-culturelles et à mettre à profit ses responsabilités dans la lutte syndicale et de la défense de ses droits dans les lieux du travail en particulier et dans la société en général.
La mission d’un leader femme syndicaliste, a-t-elle ajouté, est de sensibiliser ses collègues à travailler dans la perspective d’occuper les postes de responsabilités dans les entreprises et dans les structures syndicales. « La femme syndicale a la lourde mission de se battre pour devenir leader et se montrer modèle quand elle occupera les postes des décisions », a conclu Jeanne Brenda. ACP/Fng/CKM