Mbandaka, 23 octobre 2022(ACP).- Mme Jacquie Kangu, coordonnatrice provinciale du Fonds pour les femmes congolaises (FFC) à l’Equateur, a procédé samedi au centre Isidore Bakanja, à Mbandaka, au lancement officiel du projet d’appui à la sensibilisation des jeunes filles et garçons ainsi que des femmes sur la santé de la reproduction dans les trois zones de santé de la ville, notamment de Bolenge, Mbandaka et Wangata.
A cette occasion, elle a indiqué que le FFC est une structure de droit congolais qui apporte un appui technique et financier aux associations féminines dont l’objectif est de promouvoir et de défendre les droits des femmes en RDCongo.
Le FFC, a-t-elle souligné, intervient dans les domaines de la lutte contre les violences basées sur le genre, des droits à la santé sexuelle et reproductive, de l’autonomisation de la femme, du leadership et de la gouvernance, de l’environnement et de la justice climatique ainsi que dans le domaine de la paix et de la transparence pacifique des conflits.
Sa vision se résume dans une thématique intitulée : » un Congo sans violence où les femmes ont leur droit garanti à l’intégrité physique, à la justice économique et à la participation à tous les niveaux de prise des décisions dans une approche égalitaire « .
D’après Mme Jacquie Kangu, sa structure multiplie des efforts et renforce sa stratégie, en vue de faciliter l’appropriation et la participation effective des jeunes dans la gouvernance politique et sociale à travers des ateliers de renforcement des capacités.
Le Fonds pour les femmes congolaises, a-t-elle renchéri, utilise la stratégie de boule de neige en formant les formatrices tout en leur dotant des moyens financiers pour restituer au niveau de la base.
Ainsi, a-t-elle ajouté, le nombre des femmes ayant des connaissances améliorées sur cette thématique augmente et ces dernières se constituent en noyau ou cadre de concertation locale pour la promotion et la défense des droits des femmes et ou filles.
Elle a sollicité l’implication des ONG bénéficiaires des subventions pour la réussite des projets programmés sur la santé sexuelle et reproductive dans les trois zones de santé pour une période de six mois.
Mme Jacquie a, enfin, remercié le gouvernement congolais à travers ses services de tutelle pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour le développement du pays.
Ce projet est financé par le Fonds pour les femmes congolaises (FFC), et mis en œuvre par le consortium de trois ONG dont » Femmes sans Frontière (FST), Agir ensemble pour une vie meilleure (AGEVIME) et Dynamique communautaire des jeunes de l’Equateur (DYCOJEQ), rappelle-t-on.
ACP/ CL/MMC/NMM